samedi 11 avril 2009

Les changements


Gustave Caillebotte
Nasturces (1892)

"[...] "On dirait que le temps a changé". Ces mots me remplirent de joie, comme si la vie profonde, le surgissement de combinaisons différentes qu'ils impliquaient dans la nature, devait annoncer d'autres changements, ceux-là se produisant dans ma vie, et y créer de possibilités nouvelles. Rien qu'en ouvrant la porte sur le parc avant de partir, on sentait qu'un autre "temps" occupait depuis un instant la scène; des souffles frais, volupté estivale, s'élevaient dans la sapinière (où jadis Mme de Cambremer rêvait de Chopin) et presque imperceptiblement, en méandres caressants, en remous capricieux, commençaient leurs légers nocturnes."  
Marcel Proust, Sodome et Gomorre, Paris, Gallimard, 1988, p. 365

2 commentaires:

saint sébastien a dit…

Merci de citer ce passage déjà souligné sur la page de mon Proust et désormais doublement souligné dans mon souvenir grâce à vous.
Nasturce? Des fleurs nées de la rencontre d'un Narcisse et de l'astuce? Merci pour ce Caillebote inédit qui confirme ma préférence pour ce peintre.
Merci de vos posts et de vos visites.
Je ne manque jamais chaque semaine d'aller du côté de Saint-Loup.

St Loup a dit…

Merci saint sébastien de ces mots si gentils.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...