lundi 4 août 2008

Une âme et une perception neuves...

"Ling tenait une lanterne; sa lueur projetait dans les flaques des feux inattendus. Ce soir-là, Ling apprit avec surprise que les murs de sa maison n'étaient pas rouges, comme il l'avait cru, mais qu'ils avaient la couleur d'une orange prête à pourrir. Dans la cour, Wang-Fô remarqua la forme délicate d'un arbuste, auquel personne n'avait prêté attention jusque-là, et le compara à une jeune femme qui laisse sécher ses cheveux. Dans le couloir, il suivit avec ravissement la marche hésitante d'une fourmi le long des crevasses de la muraille, et l'horreur de Ling pour ces bestioles s'évanouit. Alors, comprenant que Wang-Fô venait de lui faire cadeau d'une âme et d'une perception neuves, Ling coucha respectueusement le vieillard dans la chambre où ses père et mère étaient morts."
Marguerite Yourcenar, "Comment Wang-Fô fut sauvé" dans Nouvelles Orientales, Paris, Gallimard, 1963

Brice Marden
Epitaph Painting 5 (2001)
Oil on linen - 108 x 104 inches

Brice Marden
Study for The Muses (Hydra Version) (1997)
Oil on linen - 83 x 135 inches

"Ling llevaba un farol; su luz proyectaba en los charcos inesperados destellos. Aquella noche, Ling se enteró con sorpresa de que los muros de su casa no eran rojos, como él creía sino que tenían el color de una naranja que se empieza a pudrir. En el patio, Wang-Fô advirtió la forma delicada de un arbusto, en el que nadie se había fijado hasta entonces, y lo comparó a una mujer joven que dejara secar sus cabellos. En el pasillo, siguió con arrobo el andar vacilante de una hormiga a lo largo de las grietas de la pared, y el horror que Ling sentía por aquellos bichitos se desvaneció. Entonces, comprendiendo que Wang-Fô acababa de regalarle un alma y una percepción nuevas, Ling acostó respetuosamente al anciano en la habitación donde habían muerto sus padres."
Marguerite Yourcenar, "Cómo se salvó Wang-Fô" en Cuentos Orientales, Buenos Aires, Alfaguara, 2005 - Traducción de Emma Calatayud.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...