"Combien il est difficile, dans chaque domaine, de renoncer à cette croyance à une réalité extérieure. Les signes sensibles nous tendent un piège, et nous invitent à chercher leur sens dans l'objet qui les porte ou les émet; si bien que la possibilité d'échec, le renoncement à interpréter, est comme le ver dans le fruit. Et même nous avons vaincu les illusions objectivistes dans la plupart des domaines, elles subsistent encore en Art, où nous continuons à croire qu'il faudrait savoir écouter, regarder, décrire, s'adresser à l'objet, le décomposer et le triturer pour en extraire une vérité."
Gilles Deleuze, Proust et les signes, Paris, PUF, 1964, p. 43
Pierre Bonnard
Grande salle à manger sur le jardin (1934-1935)
Huile sur toile - 50 x 53 1/4 inch.
"Cuán difícil es, en cada dominio, renunciar a esa creencia en una realidad exterior. Los signos sensibles nos tienden una trampa y nos invitan a buscar su sentido en el objeto que los posee o los emite; tanto que la posibilidad del fracaso, la renuncia a interpretar, es como el gusano en la fruta. Y aún cuando hayamos vencido las ilusiones objetivistas en la mayoría de los dominios, ellas subsistirán todavía en el Arte, en el que seguimos creyendo que se debería saber escuchar, mirar, describir, dirigirse al objeto, descomponerlo y triturarlo para extraer de él una verdad."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire