"L'intensité du jeune homme timide n'échappe pourtant pas à Bernard Buffet, un autre "enfant triste" considéré comme le peintre le plus remarquable de sa génération. Après avoir assisté à la présentation de la collection "Trapèze" en 1958, il exécute la même année un portrait du jeune couturier, que celui-ci appréciera au point de le garder très longtemps dans sa chambre à coucher avant de le suspendre derrière son bureau dans son studio de l'avenue Marceau, où il se trouve encore aujourd'hui. Buffet a croqué un Saint Laurent qui s'apprête seulement à aborder l'âge d'homme, cet instant où le nez et le menton se livrent encore bataille, où y les traits du visage n'ont pas encore accepté d'occuper chacun leur rôle et de s'harmoniser entre eux. L'artiste a capturé la fragilité fuselée qui saute aux yeux de tous, évidemment, mais il a su aussi voir au-delà: il a remarqué la vaste plaine du front, le menton imposant et volontaire, les lignes creuses de la névrose et les yeux, ces yeux de Saint Laurent qui à la fois cherchent la gloire, observent la réalité en la filtrant et protègent sa vie intérieure du reste du monde."
Alicia Drake, Beautiful people. Saint Laurent, Lagerfeld: splendeurs et misères de la mode, Paris, Denoël, 2008, pp. 48-49
Bernard Buffet
Portrait d'Yves Saint Laurent (1958)
[“La intensidad del tímido joven no escapa sin embargo a Bernard Buffet, otro “niño triste” considerado como el pintor más notable de su generación. Después de haber asistido a la presentación de la colección “Trapecio” en 1958, lleva a cabo el mismo año un retrato del joven diseñador, que éste último apreciará al extremo de conservarlo durante mucho tiempo en su cuarto antes de colgado detrás de su escritorio en su estudio de la avenida Marceau, en donde se encuentra aún hoy. Buffet ha dibujado rápidamente un Saint Laurent que solamente se prepara a alcanzar la edad de hombre, ese instante en el que la nariz y el mentón todavía se encuentran en guerra, en el que los rasgos de la cara no han todavía aceptado ocupar cada uno su rol y armonizarse entre ellos. El artista ha capturado la fragilidad ahusada que salta a los ojos de todos, evidentemente, pero ha sabido también ver más allá: ha notado el vasto llano de la frente, el mentón imponente y voluntarioso, las hondas líneas de la neurosis y los ojos, esos ojos de Saint Laurent que al mismo tiempo buscan la gloria, observan la realidad mientras la filtran y protegen su vida interior del resto del mundo.”]
Bernard Buffet et Yves Saint Laurent