mercredi 19 octobre 2011

Verlaine et Rimbaud

"Verlaine et Rimbaud sont de grands promeneurs, et tandis qu'ils arpentent les boulevards, Paul écoute l'adolescent lui exposer ses idées révolutionnaires sur l'art, sur la nécessité de détruire le monde ancien pour créer un univers neuf qui deviendrait le domaine de la seule poésie. Verlaine, au propre comme au figuré, a du mal à suivre. Longtemps après, il se souviendra avec une admiration stupéfaite des jambes puissantes d'Arthur, de ses jambes de marcheur-né. Soudain, Paul se sent rappelé vers son véritable destin, et son enthousiasme croît à mesure qu'il plonge ses regards dans les yeux bleu métallique, à mesure qu'il prête l'oreille à cet étrange grasseyement venu du nord qui, au fil des semaines, s'adoucit pour se transformer en intonations parisiennes. Verlaine présente Rimbaud à ses amis dans les cafés où ils se réunissent régulièrement. Le photographe Étienne Carjat l'immortalise: c'est le cliché le plus célèbre du jeune poète, qui donne à voir ses cheveux en bataille, ses yeux de husky et sa bouche incertaine -ou peut-être cruelle." 

Edmund White, Rimbaud. La double vie d'un rebelle, Paris, Payot, 2008, p. 83-84 [Traduit de l'anglais par Danièle Momont]


Arthur Rimbaud par Étienne Carjat (octobre 1871)

["Verlaine y Rimbaud son grandes caminantes, y mientras recorren los bulevares, Paul escucha al adolescente exponer sus ideas revolucionarias sobre el arte, sobre la necesidad de destruir el mundo antiguo para crear un  universo nuevo que resultará el dominio exclusivo de la poesía. Verlaine, tanto en sentido propio como  figurado, lo sigue con dificultad. Mucho más tarde recordará con una admiración estupefacta las piernas potentes de Arthur, sus piernas de caminante nato. De pronto Paul se siente llamado hacia su destino verdadero, y su entusiasmo crece a medida que hunde su mirada en los ojos azul metálico, a medida que presta su oído a esa extraña pronunciación gutural de la r, llegada del norte, y que al cabo de unas semanas se suaviza para transformarse en entonaciones parisinas. Verlaine presenta Rimbaud a sus amigos en los cafés  en los que se reúnen regularmente. El fotógrafo Étienne Carjat lo inmortaliza: es el cliché más célebre del joven poeta, que deja ver sus cabellos despeinados, sus ojos de husky y su boca incierta o quizás cruel." ]

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