jeudi 15 septembre 2011

Huit

Huit sont les témoins de l’amour: le cœur qui pince, les membres qui se refusent, le corps exténué, la langue nouée, la maigreur, les larmes, le secret, l’ardeur sexuelle solitaire. Tels sont les huit témoins de l’amour-passion. 
*
Huit sont les conséquences de l’amour. L’amour hâte le cœur, éteint les maux, écarte la mort, défait les liens qui ne le concernent pas, augmente le jour, raccourcit la nuit, rend l’âme audacieuse, illumine le soleil. Tels sont les huit effets de l’amour-passion. 

Pascal Quignard, Vie secrète, Paris, Gallimard-Folio, 1998, p. 205



Marc Chagall
Huile sur toile - 69,7 x 49,5 cm

[Ocho son los testigos del amor : el corazón que punza, los miembros que se niegan, el cuerpo extenuado, la lengua anudada, la delgadez, las lágrimas, el secreto, el ardor sexual solitario. Tales son los ocho testigos del amor-pasión. 
*
Ocho son las consecuencias del amor. El amor apresura el corazón, apaga los males, aleja la muerte, deshace los lazos que no le interesan, aumenta el día, acorta la noche, vuelve el alma audaz, ilumina el sol. Tales son los ocho efectos del amor-pasión.]

jeudi 1 septembre 2011

Sensation

"Ce que l'intelligence nous rend sous le nom de passé n'est pas lui. En réalité, comme il arrive pour les âmes des trépassés dans certaines légendes populaires, chaque heure de notre vie, aussitôt morte, s'incarne et se cache en quelque objet matériel. Elle y reste captive, à jamais captive, à moins que nous ne rencontrions l'objet. À travers lui nous la reconnaissons, nous l'appelons, et elle est délivrée. L'objet où elle se cache, ou la sensation, puisque tout objet par rapport à nous est sensation, nous pouvons très bien ne le rencontrer jamais."
Marcel Proust, Contre Sainte- Beuve, Paris, NRF, "Idées", 1965, p. 55


Pablo Ruiz Picasso (1881-1973)
Violon et feuille de musique, Automne 1912
Papiers et partition musicale collés sur carton, gouache, 78 x 65 cm

["Eso que la inteligencia nos brinda bajo el nombre de pasado no lo es tal. En realidad, como sucede con las almas de los muertos en algunas leyendas populares, cada hora de nuestra vida, inmediatamente después de muerta, se encarna y se esconde en algún objeto material. Permanece allí cautiva, para siempre cautiva, a menos que encontremos el objeto. A través de él la reconocemos, la llamamos y ella es liberada. El objeto en el que se esconde, o la sensación, ya que todo objeto con respecto a nosotros es sensación, podemos muy bien no encontrarlo nunca."]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...